Aller au contenu. | Aller à la navigation

Gosteli-Stiftung - Archiv zur Geschichte der schweizerischen Frauenbewegung

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / PORTRAIT

Navigation

Fondation

La Fondation Gosteli a été créée en 1982 dans le but de pourvoir les Archives sur l'Histoire du Mouvement des Femmes en Suisse d’un organisme indépendant. L’idée est venue de la constatation que les archives importantes dont disposaient les grandes associations féminines, fondées à la fin du 19e et au début du 20e siècle, ainsi que les pionnières du mouvement des femmes étaient très éparpillées, difficilement accessibles et non classées.

La décision prise en 1982 de s'engager avec de propres moyens pour la création et la gestion des archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse n'avait rien de neuf. Il est notoire que dans les années 60, d'importantes associations féminines avaient déjà planifié de gérer ensemble une bibliothèque publique, un service de documentation et des archives, car elles avaient reconnu la grande valeur d'une telle entreprise pour leur travail. L'Alliance des sociétés féminines suisses (aujourd'hui Alliance F) disposait en son temps déjà d'une bibliothèque et d'une collection de brochures cataloguées par des professionnelles. Le projet était prêt à être lancé, mais n'a pas pu être réalisé pour des raisons financières. La Fondation Gosteli s'est chargée de réaliser l'idée de ces pionnières clairvoyantes.

Depuis plus de 30 ans, les Archives collectionnent, classent et décrivent les fonds d'archives d'organisations et d'associations féminines, ainsi que de femmes ayant joué un rôle important dans la politique, l'économie, l'éducation, la culture, la société et la famille. Elles conservent les sources de l’histoire des femmes. Afin que la contribution de ces femmes soit mieux perceptible aux yeux du public, la Fondation a également soutenu durant ces dernières années l’édition de sources historiques. Elle gère également une très riche bibliothèque historique comprenant une vaste collection de brochures, constituée par l'Alliance de sociétés féminines suisses.

Les archives et la bibliothèque ne sont pas uniquement accessibles à la recherche scientifique, mais également, gratuitement et sur rendez-vous, à toute organisation ou personne privée intéressée.

Jusqu'à maintenant, les archives ont déjà rassemblé plus de 400 fonds d'archives, dont la moitié en provenance d'archives d'organisation d'importance locale et internationale, l'autre moitié provenant de personnes privées. Les archives renferment par ailleurs:

  • Des périodiques sur le mouvement des femmes
  • Des brochures sur des questions féminines
  • Du matériel sur les métiers spécifiques, le travail, le suffrage féminin, des congrès et expositions de femmes
  • Des thèmes de doctorat, mémoires de licence, travaux de diplôme et de séminaire
  • Une collection de magazines
  • Des articles de journaux
  • Des cassettes, DVD et vidéos
  • Une collection de biographies de femmes suisses et étrangères

Activités

Les archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse abritent les sources de l'histoire des femmes et offrent aux chercheurs l'opportunité et le soutien pour leurs travaux de recherche. Les archives entretiennent également des contacts avec des institutions en Suisse et à l'étranger. Ces archives servent à prouver que les contributions permanentes des femmes au développement de la culture humaine ne se font pas remarquer si les femmes sont considérées uniquement comme victimes de l'oppression. Il s'agit également de démontrer l'importance de l'histoire du mouvement des femmes en Suisse pour notre société. Il est scientifiquement prouvé qu'au début du 20e siècle déjà, les Suissesses faisaient partie des femmes les mieux organisées d'Europe. Il y a ici un grand manque d'éducation historique auquel il s'agit de remédier. Notre fondation a pour but d'établir l'égalité des femmes à travers l'histoire.

Objectifs

La Fondation poursuit deux objectifs principaux:

  1. La réhabilitation de l'histoire du mouvement des femmes en Suisse, sans idéologie.
  2. Inclure l'histoire des femmes et du mouvement des femmes dans notre pays dans les livres d'histoire, dans l'enseignement scolaire et dans la formation d'adultes.

Actions sur le document

This is Schools Diazo Plone Theme