Aller au contenu. | Aller à la navigation

Gosteli-Stiftung - Archiv zur Geschichte der schweizerischen Frauenbewegung

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / ARCHIVES / Organisations / SV-Service

Navigation

SV-Service

Foyer des soldats Glaubenberg (F-00412/6 et F-00412/9)

Le 24 septembre 1914 fut fondée à Zurich la Société d'utilité publique pour des repas sans alcool pour les troupes. En novembre de la même année, le nom de l'association fut changé en "Schweizer Verband Soldatenwohl". L'association avait pour but de garantir des repas sans alcool pour les troupes stationnées à la frontière pendant la Première Guerre mondiale. C'est pourquoi on avait équipé des foyers pour les soldats partout où des corps de troupes étaient installés en permanence; ceux-ci étaient gérés bénévolement par des femmes, les soi-disant "mères de soldats".
Les activités de l'association étaient sous la surveillance du Comité central à Zurich. Les membres du Comité central étaient recrutés, pendant la phase de la création, parmi les membres des commissions et associations suivantes: commission pour la réforme des auberges de la société suisse d'utilité publique, le comité d'action de l'association suisse des abstinents, la commission militaire de l'Union chrétienne des jeunes hommes de la suisse alémanique, l'association de la Croix bleue, l'association des femmes de Zurich pour des restaurants sans alcool et l'association suisse des femmes abstinentes. Des auberges et restaurants adhérant à l'association appliquaient un sigle de l'association pour marquer leur affiliation, ce qui obligeait les exploitants à respecter les directives de l'association "Schweizer Verband Soldatenwohl", par exemple de garantir des repas sans alcool. Sous le nom de "Schweizer Verband Volksdienst", cette association, politiquement et confessionnellement neutre, poursuivit ses activités après la Première Guerre mondiale. Outre la gestion de foyers de soldats et de travailleurs, le "Schweizer Verband Volksdienst" s'engagea dans la prévoyance pour les soldats et les travailleurs et plus tard pour le conseil social en entreprises et encouragea la formation pour la gastronomie et l'économie familiale.

L'affiliation comme membre au "Schweizer Verband Volksdienst-Soldatenwohl" était ouverte à toute personne physique et morale. Les organes de l'association étaient l'assemblée de l'association qui élisait le Comité, la Présidente ou le Président ainsi que les réviseurs de comptes. Le Comité contrôlait et gérait la fondation de prévoyance, le personnel ainsi que l'économie et l'organisation de l'association.
La révision des statuts de 1939 accentua une nouvelle fois la continuation du travail d'utilité publique engagé pendant la Première Guerre mondiale, soit: équiper et gérer des foyers et cantines sans alcool pour les soldats, occuper des militaires malades, promouvoir les repas sans alcool pour les travailleurs (équipement et gestion de maisons d'accueil non alcooliques, de maisons de restauration, foyers et cantines pour les travailleurs etc. pour des employeurs publics et privés) ainsi que toute autre forme de travail social.
La révision des statuts de 1978 procura au Schweizer Verband Volksdienst non seulement de nouvelles structures de l'organisation, mais aussi une nouvelle dénomination: SV-Service. Le SV-Service avait pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être de la population. Le principe des repas sans alcool dans les entreprises publiques et privées et les foyers de soldats a été maintenu. En outre, le conseil social en entreprise est resté, comme dans ses débuts, une tâche centrale du SV-Service.
Une autre révision des statuts de l'entreprise a eu lieu en 1984. Le but de l'association fut élargi, les statuts stipulant, en sus des repas sans alcool et du conseil social en entreprise, la promotion de la formation permanente et continue, en particulier l'exploitation d'un propre centre de formation, comme c'était déjà le cas depuis le début des activités de l'association.
D'autres révisions des statuts, l'expansion nationale et internationale ainsi qu'en 1999 la transformation de l'association en SA suivirent. Aujourd'hui, le SV-Service agit sous le nom de SV-Group.

PDF instrument de recherche

Actions sur le document

This is Schools Diazo Plone Theme