Navigation on Français

Outils personnels

Content navigation

Marthe Gosteli

Image caption:
Photo: Elsbeth Boss

Marthe Gosteli est née en 1917 dans la ferme de ses parents à Worblaufen, près de Berne. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a travaillé au service de l'état-major de l'armée suisse, division presse et radio. Après la guerre, elle a dirigé la section cinéma au service d'information de l'ambassade des États-Unis à Berne.

À partir de la seconde moitié des années 1960, elle a mis toute son expérience des médias au service du mouvement des femmes. De 1964 à 1968, elle a présidé l'Association bernoise pour le suffrage féminin, puis elle a rempli la fonction de vice-présidente de l'Alliance de sociétés féminines suisses (ASF). De 1970 à 1971, elle a assuré la présidence de la Communauté de travail des associations féminines suisses pour les droits politiques de la femme. Grâce à ses habiles négociations avec le Conseil fédéral, cette organisation a fortement contribué à l'acceptation du suffrage féminin sur le plan fédéral. En 1982, Marthe Gosteli a créé les Archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse et la Fondation Gosteli.

Image caption:
Remise de la médaille d'argent de la Société d'économie et d'utilité publique du canton de Berne

En 1989, elle a reçu le prix Trudi-Schlatter, en 1992, la médaille de la Bourgeoisie de Berne, en 2008, la médaille d'argent de la Société d'économie et d'utilité publique du canton de Berne et en 2011, le prix des droits humains de la Société internationale pour les droits humains. En 1995, l'Université de Berne lui a décerné le titre de docteure honoris causa.

Marthe Gosteli est décédée le 7 avril 2017 dans sa centième année.

Communiqué de presse de la Fondation Gosteli (PDF)

Communiqué de presse de la commune d‘Ittigen (PDF)

Hommages

 

Further informations

Bibliothekskatalog colored

CATALOGUE DE BIBLIOTHÈQUES

Archivkatalog colored

CATALOGUE DES ARCHIVES

Footer